-- --%
DÉCRYPTAGE
min / Publié le 04/10/24

Les composites : ces merveilles de technologie clés pour l’avenir

« Avec le pneu, nous maîtrisons déjà le produit composite le plus critique, celui auquel on peut demander le plus de performances, parfois contradictoires : être rond et plat, souple mais rigide, exposé à de fortes contraintes mais très résistant. Michelin a donc tous les atouts pour devenir un leader mondial des composites. » - Florent Menegaux, Président du groupe Michelin.

Merveilles de technologie et d’ingéniosité, les composites ont déjà révolutionné de nombreux secteurs de l’industrie. Face aux immenses défis humains et environnementaux, Michelin est convaincu que les matériaux composites et leur infini potentiel d’innovation continueront de jouer un rôle clé dans le futur. Repoussant sans cesse les limites pour rendre possible l’impossible, Michelin a développé une véritable expertise dans le domaine des composites.

Introduction aux composites…

Un composite est la combinaison de deux ou plusieurs matériaux de nature différente dont les propriétés se complètent pour former un produit encore plus performant, généralement capable de résoudre plusieurs problématiques en même temps.

Saviez-vous que les premiers composites remontent à plusieurs millénaires ? Les briques faites de boue et de paille par les Égyptiens et Mésopotamiens pour renforcer la solidité et la durabilité de leurs constructions ou encore le type de béton composé de chaux, de cendres volcaniques et de fragments de roche utilisé par les Romains pour édifier aqueducs et autres structures étaient déjà des composites.

Qu’ils soient d’origine naturelle, comme le bois, les os… ou issus de la chimie des matériaux, les composites sont aujourd’hui omniprésents autour de nous, sous une multitude de formes. Ils jouent un rôle clé dans de multiples applications pour protéger, amortir, sécuriser, coller, sceller, transporter… Nul doute que sans les composites, de nombreuses innovations n’auraient jamais vu le jour et des secteurs entiers de l’industrie, comme l’aéronautique et l’automobile, n’auraient pu connaître les mêmes avancées technologiques.

Qu'est-ce qu'un composite ?

Le saviez-vous ?

Résistance, légèreté, durabilité… les composites offrent de nombreux avantages qui expliquent leur utilisation croissante dans des domaines très variés comme l’automobile, l’aéronautique, le sport, la construction et bien d’autres.

Le pneu : le composite par excellence dont Michelin s’est nourri pour développer son leadership

Sans l’ingéniosité de Michelin, sans sa maîtrise de la matière et sa capacité à agencer plusieurs matériaux aux propriétés souvent antagonistes, les pneumatiques n’auraient, non plus, jamais pu atteindre les niveaux de performance actuels.  Le pneumatique intégrant plus de 200 composants est donc, pour Michelin, le plus iconique des composites, qui lui a permis d’acquérir un savoir-faire unique dans ce domaine et de développer son leadership.

Sur la base de ses expertises technologiques de pointe développées dans le pneu depuis plus de 130 ans, alliant chimie, transformation des matériaux, conception des composites et compréhension des usages, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la phase industrielle, Michelin se positionne donc comme un leader dans les composites.

Bandes transporteuses, joints, courroies, fibres, tissus enduits, membranes, résines, implants médicaux polymères… la famille des composites Michelin ne cesse de s’agrandir pour s’appliquer bien au-delà de son application la plus emblématique : le pneu.

Le pneu, le composite ultime

Construire un manufacturier leader mondial des composites

Devenir un manufacturier leader mondial des composites pour servir des marchés à forte croissance dans des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l’aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé, telle est l’ambition de Michelin. L’essor du Groupe sur ces marchés se réalise à la fois par le développement de ses activités existantes, ainsi que par des opérations de croissance externe.

Résines adhésives non toxiques, fibres pour la construction 4 fois plus légères que l’acier, solutions gonflables révolutionnaires… au travers de ses filiales, comme ResiCare, AraNea ou encore Michelin Inflatable Solutions, Michelin s’appuie sur ses savoir-faire distinctifs dans la science des matériaux et ouvre la voie vers des innovations de rupture en valorisant notamment son expertise des solutions composites polymères dans des applications à fort potentiel au-delà de la mobilité. Avec Solesis, dont Michelin est actionnaire avec le fond Altaris, le Groupe est également présent dans les domaines des matériaux biocompatibles pour les implants, la médecine régénérative et la thérapie cellulaire et génique. L’acquisition de Polyzen fin 2022 renforce le portefeuille de Solesis, avec une offre de films et revêtements polymères pour applications médicales.

En parallèle, le Groupe poursuit une stratégie de fusions et acquisitions permettant la mise en œuvre de savoir-faire communs et/ou complémentaires. C’est ainsi qu’à partir de 2017, grâce à l’acquisition de Fenner, leader mondial dans les technologies des polymères renforcés, Michelin se développe sur de nouveaux marchés comme le transport, l’énergie, l’agriculture, la santé ou les applications industrielles, via des solutions telles que des bandes transporteuses (convoyeur Nord - convoyeur Sud), des courroies et des joints.

En 2023, Michelin a acquis Flex Composite Group (FCG), leader européen des tissus et films de haute technologie qui réunit les marques Angeloni, Orca by Pennel & Flipo et Faitplast.  Michelin enrichit son offre de solutions composites polymères et s’ouvre ainsi à de nouveaux marchés très techniques tels que la marine, les supercars et les véhicules électriques, le sport ou la construction.


Des composites pour un monde "tout durable"

Les défis pour répondre aux exigences nouvelles, technologiques, humaines et environnementales n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Demain, Michelin projette que chaque objet sera « Tout durable » c’est-à-dire, performant dans la durée, responsable socialement, mais également conçu pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie. C’est ainsi que l’approche “Tout durable” nourrit toutes les actions et les décisions de Michelin.

Champ de tous les possibles, les composites représentent de précieux leviers technologiques capables de concilier excellence opérationnelle, sobriété énergétique et préservation des ressources de la planète.

Par exemple, dans des secteurs tels que l’aéronautique, ou encore l’automobile, pour lesquels le gain de poids est déterminant, les composites sont de précieux alliés. Plus légers que l’acier, ils contribuent notamment à une meilleure efficacité énergétique et à une réduction des émissions de CO2, essentiels pour répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui. Par ailleurs, grâce à leur plus grande résistance, ils jouent également un rôle clé dans le prolongement de la durée de vie des produits.

  • Exemple de composite : tissu en fibre de carbone
  • Exemple de composites : courroie powertwist
  • Exemple de composite : joint à ressort qui offre des solutions d'étanchéité durables
  • Photographie d'un échantillon de bande transporteuse. Il est possible de discerner plusieurs couches superposées de matériaux.
  • Exemple de composite : joint d'é hydraulique.tanchéité en polymère de haute performance pour cylindre
  • zoom sur un implant gastrique qui ressemble à une étoile, conçu par Solesis.
1 6

Tout au long de son histoire, Michelin n’a cessé de démontrer son esprit pionnier et sa grande maîtrise de la science des matériaux, qui lui ont permis de réaliser de véritables exploits technologiques, même là où on ne l’attendait pas.

Avec le pneu, le Groupe maîtrise le produit composite le plus critique qui soit. Alors pourquoi ne pas utiliser ses savoir-faire distinctifs pour améliorer la performance d’autres objets ou produits ? Dans le passé, Michelin a déjà prouvé qu’il pouvait être bien plus qu’un manufacturier de pneu en fabriquant des trains, des avions… Michelin a donc tous les atouts pour atteindre sa nouvelle ambition : construire un manufacturier leader mondial des composites qui transforment notre quotidien, au bénéfice d’un monde durable.

C’est certain, les composites permettront d’écrire de nouveaux chapitres de l’Histoire d’un Groupe passionné par l’innovation au service du progrès humain.